Interview de blogueuse : The Blab

1- Peux-tu nous présenter ton blog en quelques mots?

Moi c’est Labériane, je tiens le blog de mode The Blab. Mon blog a la particularité d’être hébergé sur une plateforme de blogs, The Liquor Store. The Blab est avant tout un blog où je partage mes tenues. Mais je ne poste pas des looks tous les jours par manque de temps. Entre chaque look je poste des portfolios de photographes que j’admire ou des éditos mode de magazines. Mais je partage aussi des moments de vie, mes photos de week ends, de visites, de balades, de vacances…

2- Quel est ton parcours personnel et quelle y est la place de ta passion pour la mode?

D’abord aux Beaux-arts d’Angers, j’ai décidé de bifurquer dans la communication avec un BTS com des entreprises. Mais comme j’aime la création et les belles images depuis toujours, il me semblait logique de faire de la direction artistique. Après avoir décroché un diplôme à Sup de Création, je suis aujourd’hui DA dans la publicité. Mais depuis toute jeune je suis passionnée de mode (je rêvais de bosser pour le magazine Vogue !!!), j’ai voulu être styliste, puis rédactrice, illustratrice… C’est véritablement une passion.

3- Comment organises-tu ton planning de blogueuse ?

Mon planning pfffiou c’est tout un programme… Je me suis fixé de poster une fois par jour. Vous imaginez qu’avec un job à temps plein mes heures sont comptées ! En général je prépare un article le soir et je le poste le matin. Après il faut penser à tout ce qui va avec le blog, réseaux sociaux, plateformes de mode… Et le weekend  me sert à faire des photos pour le blog, que je poste dans la semaine.

4- Comment se fait-on une place sur la blogosphère ?

Être originale, avoir son style et se démarquer c’est sûr mais surtout à mes yeux c’est produire des images de qualité !

5- Quelle est ta ligne éditoriale et quels sont tes sujets favoris ?

Je pense qu’il faut miser sur la qualité. Mes articles avec mes propres photos je les bosse vraiment, je les pense, je les prépare. Et je tiens surtout à garder mon style. Quant au contenu, je mélange looks perso et lookbook de marques, inspirations modes et portfolios de photographes, édito mode et moments de vie personnels. En tout cas je ne poste que ce qui me plaît, je ne me force à rien.

6- Quelle tendance vas-tu adopter cet automne ?

Cet automne pour moi je vais tout miser sur les formes et les matières. Les modes passent trop vite, il faut toujours penser aux intemporels ! Mais des bottes hautes seront indispensables, des manteaux et vestes oversized, des pulls en angora tout doux… Ah si, la grande tendance qui me plaît bien c’est le style “farwest” à base d’inspiration western/cow-girl : jeans brodés sur les côtés, chemises à pressions et boots/santiags (merci Isabel Marant) !

7- Quelles sources d’inspirations peux-tu nous conseiller (Magazines, site web,…) ?

Pour s’inspirer et se droguer aux belles images, Pinterest est indispensable, encore faut-il suivre les bonnes personnes. Beaucoup de tumblr également, un de mes favoris (bon même si c’est un Cargo) c’est Haw-Lin, si je commence à surfer dessus je ne m’arrête pas… Les blogs de photographes aussi sont très sympas, comme Terry Ridchardson avec son concept de diary. Ou celui de She is Franck, un de mes photographes préférés. La liste est bien trop longue… Pour les mag en ligne, il y a les incontournables Vogue et Style mais je préfère vous parler de Oyster ou The Ones 2 Watch et s’il fallait choisir un blog de photos de mode c’est celui de Ben Trovato, un plaisir pour les yeux. Et puis après, des tonnes et des tonnes de liens de blog mode…

8- Que penses-tu de Modizy.com ?

Modizy est un outil vraiment sympa pour les blogueuses et blogueurs. Pour se créer sa propre wishlist de vêtements, chaussures et accessoires et pouvoir le partager. Et surtout poster des looks et faire réagir toute une communauté. Un bel avenir pour Modizy !

