America VS France

Obama a été réélu pour les 4 prochaines années, mais je vous rassure, je ne vais pas vous parler de politique mais bien de mode… américaine !

Je ne sais pas si vous avez eu la chance d’aller aux USA une fois dans votre vie, mais là-bas c’est totalement différent de notre belle France.

Mais quelle est la réelle différence entre notre mode et la leur ?
Je pense qu’ils osent ! Nous les frenchies, on est encore un peu timide sur les talons de 40cm, les fringues totalement loufoques, colorées et les accessoires spéciaux… eux ils n’ont pas de limites ! Pourquoi ressembler à tous le monde alors que je pourrais avoir mon propre style ? Mais finalement, à vouloir être originale, est-ce qu’on ne finirait pas par ressembler à Mr tout le monde ?

En tout cas, il y a bien un style « français » et un style « américain » et je vais tenter de les différencier sans tomber non plus dans le stéréotype de base !

Quand je parle mode Américaine, je pense directement aux grandes marques Levi’s, Abercombie & Fish, DKNY etc… Ok, mais il y a encore pleins de marques qu’on a pas en France et qui sont vraiment super ! K-Dash la marque du clan des soeurs Kardashian, Charlotte Russe, American Rag, etc… En général beaucoup plus sexy et totalement différents des vêtements qu’on peut trouver dans nos magasins !

Les Américaines vont oser des couleurs, des énormes talons, ces chaussures qu’on voit dans les vitrines mais où l’on se dit « qui achète vraiment ça ? ». Pour les jeunes américaines, une tenue classe est souvent synonyme de robe moulante flashy avec de très hauts talons aiguilles.

Je trouve qu’en France on garde une certaine French Touch même si je note depuis quelques temps que la mode n’a plus vraiment de frontières… Mais il est vrai qu’on va essayer de garder ce « code » de ne jamais mettre un décolleté ultra plongeant avec une (nano) mini – jupe et des talons aiguilles. On garde une certaine élégance.

Même si le flashy a été très tendance cette année, on ne l’avait pas forcément intégré les années précédentes, alors que pour avoir voyagé, je peux vous dire que les autres pays ne lésinaient pas sur les couleurs et ce depuis des années ! Les françaises vont quand même préférer des couleurs foncées ou pastelles mais pas du fluo sauf occasionnellement et par petite touche. Jamais le total look !

Bien sûr, chacune a son style des deux côtés de l’atlantique et il y a toujours des exceptions, je parle d’une globalité analysé dans les rues Parisiennes et New Yorkaises !

Mais c’est normale d’observer des différences de tendances entre nos deux pays ! Nous n’avons pas la même culture, la même histoire.

Leur vie est totalement différente de la notre. En France on se plaint de tout, on fait grève pour un oui ou pour un non… on fait souvent la tête et on remet toujours tout en question : On est des éternels insatisfaits !
Là bas, on est fier d’être Américain. On sort le drapeau devant sa maison ou sur ses fringues, on a pas peur de dire qu’on aime son pays. Tout le monde garde le sourire même quand ça ne va absolument pas, l’américain keep the smile !

Enfin, la France garde quand même ses grands couturiers, de grandes maisons telles que Dior, Chanel qui, même si on ne pourra jamais se payer un de leur vêtement, influe constamment sur la mode de tous les jours et et du monde entier depuis des années.

Internet, la mondialisation, la TV, la musique, tout ce qui nous entoure aujourd’hui et qui entoure aussi les américaines font que les frontières commencent à disparaitre et notre style se rapproche. On ne note pu une si grande différence de style qu’on pouvait analyser il y a 20 ou 30 ans. Positif ou négatif, ce n’est pas à moi de juger et je n’ai pas assez de recul, ce qui est sûr c’est que dans un futur proche, nous nous habillerons tous de la même façon.. si ce n’est pas déjà le cas !

