Détox d’après fêtes: les bons réflexes

Ce-week-end-cure-detox-pour-retrouver-la-forme_h_content_l

Janvier signe – enfin – le retour à une alimentation normale ( ou presque, il doit tout de même rester un peu de nougat ou 2/3 marrons glacés non ?! ). Oui parce qu’entre le repas chez les parents, la belle famille, les amis, les voisins, plus les quelques verres d’alcool pour célébrer 2013, votre estomac et votre foie se sont mis d’accord pour entamer une grève intempestive et vous renvoyer tout ce que vous ingurgitez. Le comble du glamour !

Mais pas de panique, la brigade détox post réveillon est là pour vous sauver la mise. Grâce à quelques gestes simples, vous allez pouvoir dire adieu aux toxines et retrouver votre vitalité, car il faut savoir qu’une cure détox ne consiste pas à se priver et boire de l’eau toute la journée. Elle permet plutôt de réapprendre à manger plus léger et équilibré. On va procéder en 3 étapes:

1/ Faire le tri

On banni tout ce qui est trop gras, trop sucré, trop salé, au profit de produits frais (fruit, légumes), et de céréales complètes. On remplace la viande rouge par des poissons maigres ( de préférence cuits à la vapeur), et surtout, on boit ! Minimum 1,5l d’eau par jour, à consommer comme vous le préférez: thé, tisane, bouillon …

Pregnancy concept

2/ Un menu type pour une journée détox

– Petit déjeuner : Une tasse de thé vert, du pain complet avec un peu de beurre et un jus d’agrumes.
– Déjeuner : un poisson maigre (cabillaud, merlan) cuit à la vapeur ou en papillote accompagné de pommes de terre cuites à la vapeur ou d’une portion de riz complet. Un yaourt nature ou un fruit en dessert.
– Dîner : une soupe, un potage de légumes (poireaux, courgettes) ou un bouillon de vermicelles. Un yaourt nature (pas forcément zéro %) ou un fruit en dessert.

VA-regime-detox-1

3/ Les coups de pouce et astuces

– Le citron: le matin au réveil, buvez un grand verre d’eau tiède mélangée à un citron pressé, l’allié détox et minceur par excellence, puisqu’il permet réguler le système digestif, étape cruciale dans l’élimination.

– La levure de bière: Riche en vitamine B et en protéines, elle favorise le renouvellement cellulaire de la peau et des cheveux, qui sont souvent les premiers à subir les méfaits d’une alimentation déséquilibrée.

– Les tisanes détox: il existe tout un florilège de marques qui proposent des tisanes ou plus généralement des boissons qui vous accompagneront pendant votre cure détox. Parmi elles, Kusmi Tea, Lov Organic ou encore Mangajo, mes 3 préférées !

– Le sport: bon ok… sans dire de courir le marathon, une petite marche de 30min ou quelques brasses seront les bienvenues, et vous en sentirez les bienfaits très rapidement.

– Le sommeil: Difficile parfois selon son rythme, mais rien ne vaut une bonne nuit de 8h !

fotolia_33686531_subscription_xl

Advertisements