Les bienfaits des eaux florales

lavendelessenz

Une eau florale (aussi appelée hydrolat aromatique) est l’eau recueillie après distillation d’une plante. C’est un peu la «version homéopathique» de l’huile essentielle: elle est beaucoup moins concentrée en principes actifs. Elle est donc particulièrement douce pour la peau. Même les peaux les plus sensibles (y compris celles des bébés) la tolèrent parfaitement.

Choisissez de préférence des eaux florales certifiées biologiques (nos chouchous: Sanoflore et Christian Lenart), afin que les plantes utilisées soient exemptes de résidus de pesticides. Les eaux florales sont sensibles à la lumière, à l’humidité et à la chaleur. Ne les conservez pas trop longtemps et regardez bien la date limite d’utilisation. Voici une revue des principales eaux florales, ainsi que de leurs actions:

12800983721762

• Eau florale de Lavande: cicatrisante et antiseptique, idéale en après-rasage > Elle est souvent utilsée en complément d’un démaquillant afin d’éliminer toutes traces d’impuretés.

• Eau florale d’Hamamélis: peaux sujettes aux rougeurs ou à la couperose > elle possède des propriétés purifiantes, anti-inflammatoires, calmantes et astringeantes.

• Eau florale de Camomille: yeux cernés, rougis, gonflés, peaux irritées. Cette eau apaise l’épiderme et possède des propriétés anti-inflammatoires.

• Eau florale de Mélisse: anti-irritations, elle est également connue pour calmer les nausées.

• Eau florale de Bleuet: anti-inflammatoire, décongestionnante, astringente, gêne occulaire > très efficace sur les yeux gonflés post pleurs !

• Eau florale de Rose: Grâce à ses vertus tonifiantes, légèrement astringentes, raffermissantes, hydratantes et anti-rides, cette eau est un indispensable de toutes les salles de bain, mais également des cuisines ! Elle est parfaite pour aromatiser des pâtisseries ou des glaces ( avis aux gourmandes ! )

• Eau florale de Menthe: La menthe est connue pour sa fraîcheur mais elle possède aussi des vertus purifiantes et astringeantes. Elle aide à resserrer les pores de la peau et redonne l’éclat aux teints ternes.

• Eau florale de fleur d’Oranger: Elle possède des propriétés calmantes et adoucissantes. Elle apaise et rééquilibre l’épiderme. Pour les insomniaques, elle aide également à l’endormissement (1 petite cuillère dans une tisane ou un lait chaud au miel). Tout comme l’eau de rose, n’hésitez pas à l’utiliser dans vos recettes de cuisine, personnellement j’en raffole !

Publicités