Yves Saint Laurent : la révélation de Pierre Niney

C’est l’un des films les plus attendus de ce début d’année, Yves Saint Laurent de Jalil Lespert avec Pierre Niney dans le rôle principal se mue véritablement en Saint Laurent et sa ressemblance est frappante. Guillaume Gallienne joue Pierre Bergé, l’homme de l’ombre qui marchait toujours derrière Yves Saint Laurent et dont l’amour ne s’est jamais éteint.

Yves Saint Laurent

Jalil Lespert balaie vingt ans de la vie du grand couturier, de ses débuts chez Christian Dior en 1956 à la présentation de l’une de ses plus belles collections les Ballets Russes en 1976, le cinéaste raconte avec une justesse le parcours d’un homme couturier et artiste.

Charlotte le Bon, muse d'Yves Saint Laurent

Il  a choisi de nous raconter la fulgurante ascension d’Yves Saint Laurent jusqu’à sa mort en 2008. En se servant des codes masculins, Yves Saint Laurent à apporté aux femmes de l’assurance, de l’audace et du pouvoir, tout en préservant leur féminité. Celui qui à révolutionné le vestiaire de la femme et a fait de la saharienne, du smoking, du tailleur pantalon et du caban ses pièces phares, était un être amoureux de la beauté, talentueux mais torturé.

L’acteur français Pierre Niney, incarne parfaitement à l’écran ce génie de la haute-couture qu’était Yves Saint Laurent. C’est à seulement vingt ans qu’il osa pousser les portes de la maison de couture Christian Dior pour montrer ses dessins. Un choix qu’il ne regrettera pas car à la mort de Christian Dior en 1957, c’est lui même qui prendra les commandes de la célèbre maison de l’avenue Montaigne.

Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent décidera de crée en 1960 sa maison de couture avec l’aide de son ami de toujours Pierre Bergé.  S’enchaineront défilé, collections et voyages à Marrakech qu’il avait découvert en 1966 et qui aura une grande influence sur son travail et ses couleurs.

Au-delà du milieu de la mode, le film raconte aussi une très belle histoire d’amour, celle d’Yves Saint Laurent et de son âme sœur, Pierre Bergé.

Un film à ne pas manquer et l’un des plus beaux de 2014. On attend vos réactions et commentaires.

Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert, avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, en salle : le 8 janvier.

Publicités