News mode : Iris Van Harpen, Lauréate du grand Prix de l’ANDAM 2014

andamL’ANDAM est l’Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode, fondée en 1989 par Nathalie DUFOUR.

La mission de l’Andam est de repérer les talents émergents de la création contemporaine, leur offrir grâce au Grand Prix, les moyens de défiler durant la Fashion Week parisienne, de se réaliser de manière pérenne en France et ainsi, de contribuer au dynamisme de la scène parisienne de la mode.

Composé entre autres de Xavier Romatet, Président – Directeur Général de Condé Nast France et de François-Henri Pinault, PDG de Kering, le jury de l’ANDAM 2014 a décerné le Grand Prix à la créatrice néerlandaise, Iris Van Herpen,  pour « Biopiracy » questionnant la marchandisation des corps humains, sa collection automne-hiver 2014-2015 mêlant l’artisanat à la technologie, la biologie à la physique et le réel à l’artificiel.

iris_van_herpen__laur__ate_du_grand_prix_de_l___andam_2014_362833358_north_883xDiplomée de l’Institut des Arts ArtEZ d’Arnhem, Iris Van Herpen travaille pour Alexander McQueen à Londres avant de présenter sa première collection en 2007 à Amsterdam. Grâce à son approche pointue de la création, elle intègre le calendrier officiel de la Chambre Syndicale de la Haute Couture en 2011. Elle présente sa première collection de prêt-à-porter féminin pendant la semaine de la mode à Paris en mars 2013. Elle est connue pour avoir été la première à utiliser l’impression 3D.

frslide21 smallMM8299_140304_005853-LRGElle mettait en scène des mannequins dans des poches en plastique, comme mis sous vide pour symboliser l’état embryonnaire fragilisé. L’ensemble de la présentation utilisait, comme à son habitude, des matériaux techniques et créatifs :  une robe créée à partir d’une impression 3D amplifiait les mouvements du corps à chaque pas.

Publicités